Arnaud Ponchelet – Intervenant du module Athletic Trainer

interview_arnaud_ponchelet

Entre deux entrainements, nous avons arrêté Arnaud pour lui poser quelques questions concernant sa vision du Fitness et de l’entrainement sportif. Nous vous laissons lire les lignes qui suivent pour en savoir plus.

Arnaud Ponchelet, 34 ans, papa, coach sportif depuis 2006, diplomé d’un master première année STAPS mention sport et santé, brevet d’état des métiers de la forme du Creps de Voiron, de nombreuses formations continues.  Skieur-télémarkeur acharné, et récemment passionné pour les courses d’obstacles, avec en ligne de mire une qualification pour les championnats d’Europe. Grande passion pour l’entreprenariat et la création d’entreprise. 

 

Fitspro : Arnaud, raconte nous tes débuts.
Arnaud : J’ai toujours pratiqué un sport, mais mon activité de prédilection reste le ski freeride dans lequel j’ai fait pas mal de compétition (62ème mondial à la fin de l’année 2010). J’ai commencé comme instructeur polyvalent dans une salle de fitness, avec une douzaine d’heures de cours collectifs, ainsi que du plateau musculation. En parallèle de mon activité fitness, j’ai fait de la préparation physique avec l’équipe de handball de Grenoble qui à l’époque était une équipe semi-professionnelle en national 1. Cette double casquette à la fois dans le fitness et la préparation physique m’a toujours passionné. 

 

Fitspro : Peux tu nous expliquer ta vision du fitness / de l’entrainement et du sport ?
Arnaud : 
Etant issu du monde sportif, j’ai toujours été passionné par la performance. Cependant, même avec les athlètes que j’entraine (certains professionnels ou semi-professionnel) J’ai une vision de plus en plus prophylactique de l’entrainement. Mon objectif n’est pas forcément d’amener mes clients à 100% de leur capacité, je me contente de 95%, mais en leur évitant un maximum de blessures. L’analyse postural est très importante, les thérapies des tissus mous (trigger point par exemple) l’individualisation de l’entrainement, l’entrainement en trois dimensions et pas seulement dans le plan sagittal, diversification des outils et des méthodes… 

 

Fitspro : Qu’elle est ton activité actuellement ?
Arnaud : Je suis manager-propriétaire d’une salle d’entrainement fonctionnel à Yverdon. Compte tenu du succès de ce premier club, j’ai un deuxième club en préparation pour début 2017. Mon activité est pour moitié du personal training, et pou l’autre du coaching semi-privé dans des entrainements en small group trainings (10 personnes max par entrainement).  J’entraine mes clients afin qu’ils deviennent une meilleure version d’eux-mêmes, mais aussi régulièrement avec des sportifs ayant de bon niveau (footballeur de challenge ligue, ligue A de badminton, championnats d’Europe amateur de triathlon longue distance…). J’ai de plus en plus de demande en préparation physique depuis 3 ans. 

 

Fitspro : Quels conseils donnerais-tu à un instructeur qui se lance dans les activités athlétiques ?
Arnaud : 
Dans l’idéal il faut avoir eu un très bon niveau dans un sport qu’on a pratiqué pendant plusieurs années. En outre, Il faut un niveau de pratique dans les activités athlétiques. C’est un métier qui ne s’apprend pas que dans les livres, mais au contact d’autres professionnel. Il faut s’entrainer en haltérophilie, en gymnastique, en parkour/street work out, avec des physiothérapeutes, en force athlétique, en strongman, en CrossFit, en Pilates… Cela ne signifie pas que vous devez être un expert dans toutes ces activités, mais vous allez découvrir pleins de manière différentes d’améliorer les performances de vos clients sana jamais les blesser. 

 

Fitspro : Quelles sont tes passions ?
Arnaud : 
Le ski et le télémark, les courses d’obstacles, l’entrainement, l’entreprenariat de manière générale car on y retrouve les mêmes sensations et mêmes qualités qu’en sport de haut niveau: persévérance, joie intenses, optimisme, créativité… 

 

Fitspro : Ton dicton préféré ?
Arnaud : 
Ayant une formation de base universitaire, j’ai toujours accordé énormément d’importance aux connaissances théoriques. Cependant, plus on avance dans le domaine de l’entrainement, et moins on a de certitudes. Une phrase d’Einstein résume bien cet état d’esprit: 

« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ».

Merci Arnaud pour les minutes que tu nous a consacré, à bientôt.


Arnaud Ponchelet intervient notamment lors du module Athletic Trainer.

Que contient ce module Athletic Trainer?

  • Les Bases d’Haltérophilie (épaulés et arrachés) avec Tommy Matthews, Andy Philipps et Arnaud Ponchelet
  • Techniques athlétiques: vélocité, coordination, agilité, vitesse avec Aron Beyene et David Cretin
  • L’entrainement calisthenics, fondamentaux gymniques et street workout avec Jérémy Siegrist et Andy Poiron
  • Posturologie et mobilité avec Vincent Estignard

La formation Athletic Trainer débute le 18 Novembre.
Toutes les informations nécessaires disponibles auprès de notre responsable de formation Sylvie Lajoix.

Téléphone +41 (0)22 779 10 62
E-Mail  admin@fitspro.com