Bootcamp 1-2 avril 2017 avec Ann McMillan

Cours_Bootcamp_Ann_McMillan

Ann McMillan a eu la gentillesse de nous accorder quelques minutes de son temps afin de réaliser une interview sur son parcours, sa vision du Pilates…

…Pour nous faire patienter jusqu’a son Bootcamp les 1er et 2 Avril 2017 à Mies

Fitspro : Ann, parlez-nous de votre rencontre avec le Pilates ? Un fait particulier, une anecdote…

Ann : Je me dis souvent que le « vrai Pilates » est dans la tombe de Joseph Pilates. En tant que 2ème génération Master Instructor j’ai eu la chance d’étudier avec deux leaders formés par Joseph Pilates lui-même, soit Kathy Grant et Romana Kryzanowska. Ces deux femmes enseignaient de manière bien différentes ! En vue de cette expérience, s’acharner à essayer d’enseigner exactement comme joseph Pilates me semble bien futile. Selon moi, l’acharnement au « copier-coller » Pilates est une insulte au génie de Pilates. Il nous a légué une philosophie et système d’exercices extraordinaires. Il était visionnaire. Ce sont les principes de la Méthode qui doivent nous inspirer et  nous devons honorer son esprit de pionnier pour continuer à développer sur les bases qu’il nous a légué.

Fitspro : Racontez-nous quelles étapes vous avez franchies pour en arriver là où vous en êtes aujourd’hui ? (cursus, formations, mentors…)

Ann : J’ai donc découvert le Pilates à NY dans les années 1980 et c’est là que j’ai suivi ma première formation d’instructrice Pilates avec Romana Kryzanowska puis ensuite auprès de Kathy Grant et enfin avec Elizabeth Larkam qui deviendra une grande source d’inspiration pour moi. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en 1996, j’ai formé des instructeurs pour le groupe Polestar dans l’est du Canada jusqu’en 2001. Afin de répondre à la demande pour un programme de formation Pilates complet et en français, je lance officiellement mon propre programme de formation d’instructeurs en 2003.  Dans le but de me consacrer à la formation d’instructeurs et à mes engagements de conférencière, je prends la décision de fermer mon studio, le Ann McMillan Pilates en septembre 2013. Ainsi libérée de la gestion d’une entreprise, je souhaite prendre un nouveau départ et m’orienter d’avantage vers l’exploration du mouvement. Au cours des dernières années, J’ai eu la chance de travailler avec des athlètes professionnels de haut niveau. Mon but était de les aider à parfaire leur technique. Pour moi, c’est vraiment une satisfaction de partager mes connaissances du Pilates avec des athlètes élites. Un vrai enrichissement personnel et professionnel !

Fitspro : Depuis vos débuts dans le milieu du Pilates, voyez-vous des changements notables ?

Ann : Oui, plus d’ouverture, moins de dogme et de retranchement entre les différentes fonctions Pilates, soit « classique » et « évolué » Partage, collaboration entre les disciplines reliées au mouvement : science de l’exercice, médecine du sport, physiothérapie, entraînements, Pilates, Yoga….

Fitspro : Quelle est votre philosophie quand aux méthodes d’entrainement adaptées au monde d’ aujourd’hui ?

Ann : Bien bouger avant toute chose, c’est la base sur laquelle nous pouvons construire un corps sain et performant…et c’est justement la base du Pilates!!!!!! Ceci dit, le Pilates n’est pas la seule approche qui développe le « bien bouger » et je suis intéressée par plusieurs approches et différents auteurs.

Fitspro : Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des instructeurs ?

Ann : Vous êtes très important(e) dans la vie de vos clients. Vous leur faites du bien, soyez fier(e). Restez curieux(se), développez vos bases, soyez intègre  ; “rigueur sans raideur”. Incarnez votre pratique, les cordonniers mal chaussés n’inspirent personne au dépassement de soi

Fitspro : Quel est votre prochain défi à relever ?

Ann : Celui de toujours, “le défi de relever des défis” en conservant mon équilibre…

Fitspro : Un dicton/Une divise qui vous correspond ?

Ann :  Ils sont nombreux !  Ceux-ci viennent de ma maman:

« Tel que tu fais ton lit, tu te couches » ou « Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens » et mon favori de ma maman : « Y’a rien comme se contenter!!!!!! ». Dans ma vingtaine, lors d’une grande discussion philosophique avec une copine j’ai lancé « On a pas idée à quel point on ne sait pas ce qui va nous arriver » Je me le redis encore souvent !
Mais je base ma vie sur celle-ci, également de mon cru : « Bien vivre, c’est s’appliquer à développer son plein potentiel ».
Ceci veut dire développer notre plein  potentiel en tant que personne. Aussi, cela veut dire de développer les mouvements justes chez nos clients. Lorsqu’on voit une flexion d’épaule mal exécutée, on doit aider à corriger le tir afin que ce mouvement soit bien exécuté. Développer le plein potentiel de mouvement de nos clients leur permet ensuite de profiter à fond de leur vie !

Merci Ann McMillan pour le temps que tu nous a consacré.

Nous te retrouvons avec impatience lors du Bootcamp les 1er et 2 Avril 2017 – Centre Fitspro – Mies

Programme des deux journées:

ann-mcmillan

Samedi 1 avril 2017

Développer la souplesse chez nos clients

Plusieurs clients sont limités dans leur pratique Pilates par leur manque de souplesse. Cette limitation les empêche souvent de progresser et les rend vulnérables aux blessures. Cet atelier se veut une exploration pratique et théorique de différentes approches du développement de la souplesse dans le but de développer des programmes d’assouplissement efficaces et ciblés qui répondent aux besoins de notre clientèle.

ann-mcmillan_souplesse

Dimanche 2 avril 2017

Le paradoxe de l’amélioration de la posture dans l’environnement Pilates

Notre société est sédentaire. Les longues périodes contraintes en position assise avec les yeux fixés sur les écrans, sont des facteurs qui contribuent à rigidifier nos colonnes et figer nos bassins. Les dos sont voutés et les fléchisseurs des hanches sont raides chez la majorité de nos clients.

Bootcamp les 1er et 2 Avril 2017

Toutes les informations nécessaires et disponibles auprès de notre responsable de Pilates

Ann GAEDECKE 

Téléphone +41 (0)22 779 10 62
E-Mail  ann@fitspro.com