Pilates et haute compétition

Athlete starting on running track

De l’athlète de pointe au sédentaire désireux de retrouver la forme, tout le monde peut profiter des bénéfices de l’entraînement Pilates.

Ana Luís Martins nous explique comment l’instructeur Pilates peut venir apporter de véritables bienfaits aux athlètes de haut niveau.

L’expérience de Ana Luís

Les athlètes de haut niveau sont souvent déjà très bien encadrés (entraîneurs,médecins spécialisés, physio…). Outre, cette belle équipe, l’instructeur Pilates, selon moi peut tout à fait venir compléter le savoir de ces spécialistes. L’instructeur Pilates ne sera pas forcément un expert dans ce sport là, mais il apportera la connaissance du geste technique nécessaire pour une bonne exécution des positions.
Au Portugal, j’entraînais beaucoup d’athlètes d’athlétisme, ils ont tous réalisé les avantages de la méthode. Parmi les athlètes je peux citer :

  • Nélson Évora, triple champion olympique de saut
  • Yazaldes Nascimento, champion du 200m national
  • Rasul Dabo, fiche haies nationales 60m
  • Francis Obikwelu européen détenteur du record de 100m et une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes
  • Naide Gomes participant à trois Jeux olympiques, avec le saut en longueur et heptathlon
  • Diogo Ferreira, saut à la perche
  • Arnaldo Abrantes, médaille d’or du 200m aux Jeux lusophone

Ces athlètes de haut niveau ont compris que la préservation de l’intégrité physique est tout aussi importante que le simple travail de musculation. Un vrai renforcement passe plus par un travail global et équilibré que par un simple travail préparatoire “de gros muscles”.

Le Pilates aide les athlètes à augmenter leur force et leur endurance en renforçant leurs muscles profonds. Le Pilates  corrige les déséquilibres musculaires en favorisant la flexibilité.

Tous ces athlètes ont des besoins spécifiques par rapport leur sport, leur spécificité et leur corps. Ceux-ci sont évalués lors de chaque pratique, et réadaptés chaque semaine.

 

La formation Pilates comme entrainement

La méthode Pilates est une approche contemporaine à la méthode d’exercice basée sur l’anatomie originellement développée par Joseph Pilates. Ses exercices apportent de façon sécuritaire une force, une flexibilité et une endurance optimale, sans ajouter de volume.
Pratiquer le Pilates c’est avant tout donner du sens à votre travail. Intégrer le Pilates dans votre sport et  il deviendra très vite un atout pour gagner en technique et en tonus musculaire.

Des exercices sur les différentes machines créées par Joseph Pilates peuvent représenter un véritable défi pour les athlètes les plus accomplis. Par exemples  les lunges sur la chaise de stabilité, les exercices debout devant la Cadillac avec les ressorts pour les bras, le travail des jambes utilisant le cardio trampoline fixé au Reformer. Les exercices pratiqués au sol sont en général les plus difficiles car on ne peut compter sur aucune assistance procurée par une machine.

L’utilisation de tout l’équipement permet un entraînement plus complet, et est sans aucun doute la meilleure façon d’obtenir de meilleurs résultats.

Les exercices de Pilates tendent à équilibrer la musculature et à éviter les blessures spécifiques au sport exercé.

La formation personnalisée avec un instructeur expérimenté est essentiel, l’acquisition de détails peut faire la différence lorsque le but est  l’obtention d’une médaille !

Focus sur Joseph Pilates

La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates, gymnaste et boxeur allemand né en 1880 à Düsseldorf, en Allemagne.

Durant son enfance il a gravement souffert d’asthme, de rhumatisme et de rachitisme, c’est pourquoi il sa passionna tôt pour l’étude de l’anatomie et du mouvement, ainsi que pour le yoga et les arts martiaux. Il devint très vite un athlète accompli, se distingua dans de nombreux sports et se façonna un corps parfait.

Sa méthode fut tout premièrement baptisée ” Contrology “.

C’est en 1926  qu’il décida de s’installer aux Etats-Unis et ouvrit sa première école Pilates ( Contrology) à New York ; il entraîna dès lors des acteurs, des danseurs, des athlètes et des gens de la haute société.

Il faudra attendre les années 90 afin que les bienfaits de la méthode Pilates soient reconnus, ceci grâce à de nombreuses star du “Tout Hollywood “, qui testèrent cette technique et la rendirent célèbre et reconnue dans le monde entier

Prochaine Formation avec Ana Luís Martins

FORMATION INSTRUCTEUR PILATES STUDIO EQUIPMENT niv 1- du 3 au 8 Juillet 2017

Un cursus diplômant complet allant des bases jusqu’aux techniques les plus avancées de la méthode Pilates sur appareils

AnaLuis_Martins