Le calisthénics – Entre puissance et élégance

dylan-morgado

Le Street Workout ou calisthénics est un mouvement de fitness de plus en plus connu qui fait chaque jour de nouveaux adeptes à travers le monde. Les parcs pour enfants ou les parcours de santé sont les nouvelles salles de gym libres et gratuites des pratiquants de calisthénics. Nous avons eu la chance de rencontrer Dylan Morgado étudiant chez Fitspro et  champion Suisse de cette discipline.

Zoom sur Dylan MORGADO

  • 19 ans
  • Suisse
  • Etudiant chez Fitspro
  • Champion Suisse de Calisthenics

Qu’est ce que le calisthenics

Le calisthenics est une méthode de musculation au poids du corps où l’on y retrouve divers exercices “de bases” et variés telles que tractions, dips, pompes, squats… Mais aussi, une fois à l’aise avec les exercices de bases, on y retrouve des mouvements plus complexe telles que muscle-ups, planches ( certaines d’entre-elles issues de la gymnastiques ), …

Le StreetWorkout est un sport qui se pratique essentiellement en extérieur – de plus en plus d’infrastructures dédiées à ce sport se mettent en place – mélangeant musculation et gymnastique où l’on retrouve des figures de force, d’agilité et d’équilibre. Le calisthenics est donc une méthode de musculation. Beaucoup de pratiquants maîtrisant leur poids du corps et cherchent à gagner en force, puissance et explosivité en ajoutant du poids dans les exercices de bases, cette méthode se nomme plus communément le Sets&Reps.

Dylan, Quel est ton parcours professionnel ?

Personnellement, j’ai commencé le StreetWorkout Calisthenics il y a 3 ans, à l’âge de 16 ans. Une infrastructure avait été construite près de chez moi et j’ai commencé progressivement à m’entraîner de plus en plus tout en prenant goût aux entraînements. Par la suite, j’ai commencé mes premières participations aux compétitions. En remportant la première édition officielle des championnats Suisse de StreetWorkout Calisthenics en 2016, j’ai pu accéder aux championnats du monde regroupant 60 athlètes du monde entier ainsi que 12 athlètes féminines. Ce fut une bonne expérience où j’ai été classé 22 sur 60 athlètes. Cette année 2017, j’ai gagné pour la deuxième fois d’affilé les championnats Suisse de StreetWorkout Calisthenics et vais donc me rendre à Moscou pour les championnats du monde.

Dylan, nous te souhaitons une fantastique saison 2017.. Et nous attendons avec impatience les résultats du championnat du monde de Moscou

On compte sur toi pour représenter la Suisse !!!