Le Pilates 2.0

img_pilates2-0

Le Pilates version 2.0

Retrouvez David Cretin, Formateur du Pilates Institute et responsable pédagogique dans le magazine Coach Challenges du mois de juillet !

Il réfléchi à une lecture plus contemporaine des problématiques liées à la sédentarité, et à leurs conséquences sur la posture et la santé d’une manière générale.
Comment adapter le Pilates à notre mode de vie actuel ? Quelles solutions proposer à nos clients ?

 

Joseph Pilates publiait en 1934 son premier livre Your health. Sa vision était clairvoyante et proactive : « Mon système contribue au développement simultané du corps et de l’esprit à la maison, du bas âge à l’âge mûr,
en passant par la jeunesse, et ce de manière progressive. » Or dans les années 1930/1940, les problématiques de santé n’étaient pas les mêmes qu’en 2017. Il n’apparaît donc pas incohérent de réfléchir à une lecture plus contemporaine des problématiques liées à la sédentarité, et à leurs conséquences sur la posture et la santé d’une manière générale.

Si l’on analyse le répertoire original, il y a 21 mouvements sur 34 qui engagent les chaînes de flexion et/ou de fermeture (rotation médiale), soit 61 % du répertoire ! Notre société actuelle, dominée par la sédentarité fait qu’en moyenne, sur une journée de 24 heures, nous passons 14 heures assis (transport, repas, travail…), et donc en position de flexion et fermeture, soit environ 60 % de notre temps. Il paraît donc inopportun d’insister autant qu’en 1930 sur ces exercices de flexion et de fermeture.
Comme n’importe quelle approche corporelle corrective, la méthode Pilates doit être travaillée dans les trois plans de mouvement (sagittal, frontal, transversal), mais nous devons réfléchir pour proposer une lecture plus moderne, plus en phase avec les problématiques de 2017. Il ne s’agit pas ici de critiquer ou renier ce qui a été fait, mais bel et bien de l’adapter au monde d’aujourd’hui. Cela passe par des choix d’exercices plus cohérents, et répondant mieux aux contraintes actuelles. Il faudra par exemple privilégier les exercices en extension et en ouverture (rotation latérale) tels que : swan dive, 2leg kick, shoulder bridge, spine twist, swimming, leg pull front, leg pull supine, side bend, rocking. Or dans notre pratique d’enseignement, nous constatons que nos clients sont souvent en difficulté sur  ces exercices (du fait de leur mauvaise posture).

Quelles solutions proposer ?

1- Adapter le répertoire au niveau réel de pratique des clients
Cela revient à proposer des options de facilitation. Le coach devra donc analyser en amont les capacités de son client, mais aussi les objectifs de l’exercice du répertoire original afin de les transposer à l’exercice « modifié ».

2- Utiliser des outils modernes
Ces derniers pourraient faciliter l’approche de certains exercices.
Les exercices en extension et en ouverture vont soumettre l’organisme à des tensions inhabituelles. Les tissus habituellement raccourcis vont proposer des résistances. Celles-ci vont avoir lieu au niveau capsulaire, au niveau musculo-tendineux, au niveau intramusculaire (ponts d’union actine/myosine, mais aussi titine), et enfin au niveau des tissus de connexion encore appelés fascias. Un relâchement de ces fascias va permettre une approche plus confortable des exercices du répertoire. Comment ? L’utilisation d’outils de compression myofasciale (Trigger Point Therapy) est un des moyens. En respectant, en amont des séquences d’exercices Pilates, quelques protocoles simples de relâchement myofascial, nous offrons à nos clients l’opportunité de mieux ressentir le mouvement et donc de mieux s’impliquer dans leur entraînement Pilates.

3- Rendre l’activité accessible au plus grand nombre
Pour beaucoup de personnes, l’activité Pilates reste réservée à une certaine catégorie de clients : soit les danseurs, ou les gens souples, soit les personnes souffrant de pathologies qui font que la pratique du fitness traditionnel n’est pas envisageable. Cette image élitiste est liée principalement au fait que les premiers clients de Joseph Pilates étaient les écoles de danse de New York. Ses disciples venaient donc de cet horizon, chacun ayant apporté une touche particulière.
En 2017, dans les clubs de sport, nous sommes obligés d’admettre que la grande majorité de la clientèle n’a pas les caractéristiques des danseurs des écoles new-yorkaises. Nous devons donc rendre l’activité Pilates attractive pour le plus grand nombre. Tel était le souhait de Joseph Pilates. Comment ? En proposant une approche pédagogique plus en phase avec les tendances actuelles.
Pilates n’est pas une méthode rigide, mais bien un ENTRAÎNEMENT qui répond donc aux mêmes principes que n’importe quel autre entraînement. On peut donc aisément envisager une organisation des séquences qui réponde à des besoins plus « athlétiques », plus « masculins », plus « challengeants », tout en gardant  les principes fondamentaux de la méthode : respiration, centrage, concentration, fluidité, précision et contrôle. C’est pourquoi créer des contenus en interval-training peut être très attractif. Par exemple : HIIT Pilates, Séances type CrossFit avec un WOD spécifique, ou encore les circuits training combinés.

 

Rédigé par David Cretin

Pour le détail de ces séquences, rendez-vous les 2 et 3 septembre à la convention Inhalexale au Vitam Parc de Neydens ! Retrouvez David Cretin pour 4 workshops totalement inédits

SESSION 8 – TRIGGER POINT PERFORMANCE THERAPY – Les dernières techniques
Les techniques de compression myofasciale connaissent un engouement croissant. Lors de ce workshop, découvrez l’essence de la prise en charge Trigger Point Therapy: le testing  avec MB5.

SESSION 17 – MOVNAT & PILATES
“Joseph Hubertus Pilates, père de la contrôlogie… Erwan Le Core, père du mouvement naturel…un POINT COMMUN, une PHILOSOPHIE: le mouvement pour une vie saine. Découvrez, sur la base des mouvements fondamentaux, la philosophie Movnat“.

SESSION 29 – PILATES HIIT CIRCUIT
Découvrez comment attirer de nouveaux clients en proposant une gamme athlétique de circuits Pilates: public visé principalement, les athlètes en fin de réathlétisation, et les personnes en recherche de sensations profondes et intenses.

SESSION 35 – PLANIFICATION DES ENTRAÎNEMENTS PILATES. APPROCHE PHYSIOLOGIQUE ET DIDACTIQUE
“Maîtriser le répertoire pilates est indispensable pour tout professionnel de la méthode. Depuis des années la science s’est invitée dans la méthode pour une meilleure compréhension du mouvement. David CRETIN, préparateur physique, vous donnera des outils de compréhension des notions de planification de l’entrainement. Sur la base d’une approche physiologique et didactique, vous pourrez mieux planifier, organiser vos séances pour faire progresser vos clients”.

Informations complémentaires

Date & Horaires

La convention se déroulera le samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017

Lieu

VITAM PARC
500 Impasse des Envignes, 74160 Neydens, France

Services

Douches, vestiaires, parking

Hotel et restauration sur place