Interview de Cyril Hedbaut, étudiant chez FitsPro

img_5392_1920x1000

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, nous avons eu l’occasion de discuter avec Cyril Hedbaut, étudiant chez FitsPro et diabétique.

Sportif depuis toujours, Cyril, diabétique de type 1 depuis ses 27 ans ne s’est pas stoppé pour autant. Sur des ski dès l’âge de 3 ans, il a continué avec du karaté, de la musculation et a même passé un diplôme d’instructeur de snowboard

 

En ayant pour passion le sport, ce n’est surement pas le diabète qui allait l’arrêter. Après que son médecin lui ait conseillé de se mettre au sport d’endurance, il a commencé avec de la randonnée en montagne puis le vélo : 3’000km la première année, 10’000km la 4ème !

Son but ? faire le plus de kilomètres possible. « Cette maladie, j’en ai fait une force. C’est grâce à ça que j’ai fait autant de sport »

Toujours dans le but de se tester lui-même, tester ses limites, Cyril s’est mis au marathon puis au triathlon. Au final ;  il a parcouru plusieurs Ironman.

«J’ai vraiment eu un déclic avec les sports d’endurance. Après 30min c’est dur, on fait 2 fois 1h et au bout de la deuxième fois il y a un petit déclenchement qui rapporte ce plaisir à courir. Au début c’est dur mais après ça passe. »

Cyril a commencé une formation chez FitsPro depuis le mois de septembre en ayant pour projet de devenir coach sportif. « Je me suis dit que j’aimerais bien faire coach sportif et pour les diabétiques ça serait encore mieux ! Il y de cela une année je me suis lancé dans le coaching sportif et il y a quelque temps j’ai décidé d’augmenter mon savoir au niveau sportif. Je me suis donc renseigné dans les fitness qu’est-ce qu’il existait comme formation. C’est pour ça qu’au mois de septembre je me suis inscrit. Pour apprendre, augmenter mes connaissances sportives, apprendre des nouvelles techniques d’entraînements, apprendre au niveau de l’anatomie, physiologie etc.»

En faisant de sa passion son métier, Cyril espère montrer l’exemple, montrer au diabétique que oui, allier maladie et sport c’est possible et il en est la preuve !

Le saviez-vous ?

diabete

On a demandé à Cyril s’il avait un conseil pour motiver des malades :

« Si j’avais un conseil pour un diabétique c’est de ne pas baisser les bras, courir, continuer à s’entraîner, il ne faut pas que ce soit un frein, il faut avancer. Il faut faire du sport c’est super important, ça équilibre le diabète, ça donne de meilleures sensations au niveau cardiovasculaire, au niveau du toucher. Il ne faut pas s’arrêter. Comme pour tous malades, toutes maladies chroniques, il ne faut jamais s’arrêter. »

 

 

Pour suivre Cyril de plus près vous pouvez le retrouver sur Facebook et Instagram !