Arrêt de la musculation = fonte musculaire ?

Arrêt de la musculation = fonte musculaire ?

Beaucoup de pratiquants pensent qu’ils vont perdre leurs muscles s’ils arrêtent leur entraînement pendant quelques jours, voir quelques semaines. Cependant plusieurs études ont montré que la masse musculaire peut être facilement maintenue grâce à quelques séries par groupe musculaire par semaine. De plus même si les adaptations physiologiques baissent pendant une période de non-entraînement, ceux-ci reviennent rapidement dès la reprise de l’entraînement et permettent de « compenser » la baisse ou la perte subie pendant la période d’arrêt.

Cette idée a aussi été mise en évidence par une récente étude qui a comparé l’effet d’un entraînement continu en musculation vs un entraînement irrégulier, sur la force et la masse musculaire.

Les 14 participants ont été divisé en deux groupes. Les deux groupes s’entraînaient 3 fois par semaine sur du développé couché avec 3 x 10 répétitions à 75% de leur 1RM. La charge évoluait de semaine en semaine en fonction de la progression.

Le groupe « continu » s’est entraîné non-stop pendant 24 semaines consécutives, alors que le groupe « irrégulier » a pris une pause de 3 semaines toutes les 6 semaines d’entraînement, pour une durée totale de 24 semaines également.

Malgré le fait que le groupe « irrégulier » a perdu un peu de masse musculaire pendant les périodes de 3 semaines de pause, finalement ceci n’a pas eu d’effet sur ses gains en force ni en masse musculaire au terme des 24 semaines. Les deux groupes ont eu des résultats similaires. Ceci s’explique par le fait que le groupe « irrégulier » reprenait rapidement sa masse musculaire perdue lors des 3 semaines de pause et rattrapait ainsi son « retard » en compensant par une prise de masse plus rapide lors de la reprise des entraînements.

Le message à retenir de cette petite étude est qu’il ne faut pas s’affoler si on rate quelques jours ou quelques semaines d’entraînement. La perte de muscle sera probablement rapidement compensée dès la reprise. De plus si on veut vraiment minimiser cette perte de masse musculaire il suffit de faire quelques séries relativement intenses (càd 3 à 4 séries en se rapprochant de l’échec musculaire) par groupe musculaire par semaine 😉

Référence: Comparison of muscle hypertrophy following 6-month of continuous and periodic strength training – Riki Ogasawara